2014 : Une bonne année pour le marché automobile ?

Après une année 2013 en demi-teinte, l’année 2014 sera-t-elle meilleure pour les constructeurs automobiles français ? C’est la question que nous pouvons nous poser aujourd’hui en ce début de nouvelle année. Qu’il est aujourd’hui devenu complexe de vendre des voitures neuves en France à tel point que le marché de l’auto accuse une baisse générale des immatriculations de voitures neuves en baisse de 5,7% avec 1,79 million de nouvelles immatriculations. En nombre de jours ouvrables, la baisse plafonne aux alentours de 5% : Un niveau qui n’avait pas été aussi bas depuis 15 ans. Le mois de décembre 2013 a quant à lui été plutôt bon avec une progression des immatriculations de voitures neuves de 9,4% ! La hausse va-t-elle se confirmer en 2014 ? Les directeurs des trois grandes marques françaises, Renault, Peugeot et Citroën nous donnent leurs opinions.

Voiture neuve : Renault s’en tire honorablement

Bernard Cambier, le directeur commercial du groupe Renault affirme que la firme au losange s’en tire plutôt bien à la vue des ventes de voitures neuves à un niveau parmi les plus bas jamais atteints depuis 15 ans. Avec 337 611 véhicules immatriculés sur l’année 2013, le groupe parvient tout de même à décrocher une part de marché de 18,86% en légère hausse de 0,8 point. Mais là ou le directeur commercial s’estime le plus fier c’est que sur les 10 modèles de voitures les plus vendus en France en 2013, pas moins de 6 sont des Renault ce qui est inédit depuis 5 ans. Indéniablement, on peut dire que la sortie de la Renault Clio IV ou du Renault Captur ont grandement participé à cette réussite. Le succès de la marque est également en partie dû à la formidable croissance qu’a pu connaitre sa filiale Dacia dont les ventes ne cessent, quant à elles, d’augmenter. Un succès naturel qui permet à Renault d’apporter aux distributeurs pas loin de 5% de marge ! Pour le début de l’année 2014, Bernard Cambier se veut optimiste puisqu’il affirme que le portefeuille de commande est en hausse de 24% avec plus de 17 000 commandes de plus que l’année passée à la même date.

Voiture neuve : Peugeot, confiant face la crise

C’est Xavier Duchemin le directeur du commerce français de Peugeot qui affirme que pour la marque au lion, le cursus va dans le bon sens. En effet, l’année 2013 aura été marquée par une croissance de 16,17% contre 16,09% en 2012. Alors que le marché global est en baisse d’environ 5%, M. Duchemin s’estime donc plus heureux et satisfait de ces chiffres. C’est un peu moins positif du coté des véhicules utilitaires du groupe dont les ventes accusent une baisse de 4,4%. Pourtant, Peugeot a su faire la différence en cette année 2013 avec de nombreux modèles qui ont conquis le cœur de nombreux clients à l’instar de la nouvelle Peugeot 308 qui se vend comme des petits pains puisque pas moins de 18 000 commandes ont été effectuées en moins de 3 mois. On peut également parler du succès remarqué de la Peugeot 2008 avec 33 500 commandes enregistrées depuis le mois d’avril 2013. Les voitures hybrides ont également bien fonctionné puisqu’en 2013, la firme au lion affirme qu’une voiture sur trois vendue était hybride notamment grâce à l’engouement des entreprises pour les 3008 ou 508. Pour l’année 2014, Xavier Duchemin se veut lui aussi optimiste en affirmant que le marché 2014, toutes marques confondues, devrait se terminer sur une légère croissance avec 2,160 millions d’unités vendues.

Voiture neuve : Citroën regarde l’avenir

Philippe Narbeburu, le directeur du commerce France chez Citroën accuse le coup avec une baisse générale des immatriculations de voitures neuves pour 2013 de 10,6% et une part de marché qui recule de 0,5 point. Pour autant, le directeur ne veut pas baisser les bras et s’attache à regarder le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Avec un 4ème trimestre 2013 en légère augmentation par rapport au 3ème, le dirigeant estime qu’une bonne dynamique est désormais en place et que cela devrait continuer en 2014. Mais alors, comment expliquer ces chiffres en nette baisse ?  Aucun doute, l’inactivité de l’usine d’Aulnay puis sa fermeture complète en 2013 n’ont pas aidé à la stabilisation des ventes de la marque aux chevrons. En revanche, et c’est là où le directeur commercial fonde tous ses espoirs pour 2014, les ventes du nouveau C4 Picasso sont à un très bon niveau. Par ailleurs, M. Narbeburu estime que la gamme DS plait toujours autant à son public et affirme que les DS3, 4 et 5 ont largement rempli leur mission. Il faut continuer ainsi d’autant plus que la ligne DS représente pas moins de 18% des immatriculations totales de Citroën. Pour 2014 ? Le directeur du commerce opte pour une stabilisation du marché et espère bien conserver ses 14% de parts de marché. Il ne fait aucun doute que c’est sur le marché du VP qu’il faut désormais concentrer tous ses efforts !

On constate donc que si la plupart des grands directeurs commerciaux français se veulent optimistes quant au niveau des immatriculations de voitures neuves cette année, reste à voir si les résultats vont suivre. Pour conquérir la clientèle, plus d’autre choix que de proposer de la nouveauté pure et dure.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *