Achat voiture neuve : un marché en hausse sauf en Europe…

Certes l’industrie automobile a connu des moments difficiles, et certaines marques en connaissent encore, à l’image de Peugeot, et d’une manière générale les constructeurs principalement présents sur les marchés en panne, comme le marché européen et indien qui peinent à redémarrer ou ralentissent (Brésil)… Les constructeurs implantés sur les marchés asiatiques (Chine en tête avec des commandes qui explosent) et en Amérique du Nord s’en sortent mieux. Le niveau de production a atteint en 81 millions de véhicules en 2013, 20 % de plus qu’en 2008 !

Achat voiture neuve : l’Europe toujours en panne !

Les constructeurs allemands s’en sortent bien (conquérants sur tous les régions du monde), et d’une manière générale les constructeurs s’étant positionnés sur des segments premium. Ainsi si Peugeot va mal, Citroën s’en sort très en Chine avec la DS, en passe de devenir une marque autonome de voiture haut de gamme.
Autre exemple pour illustrer ces constructeurs bien positionnés, le constructeur indien Tata Motors. Ce monstre indien est propriétaire depuis 5 ans des marques de luxe Land Rover et Jaguar. Dans ce marché où les voitures peu chères se vendent mal, ce sont ces deux gammes de luxe qui ont tiré la division automobile de Tata vers le haut.
On peut enfin citer le groupe Général Motors, très bien implanté en Chine et en Amérique du Nord, qui il y a 5 ans était au bord de la faillite, et est aujourd’hui le second constructeur mondial aujourd’hui. Pour survivre dans le marché mondial automobile du 21e siècle, les constructeurs doivent plus que jamais anticiper les tendances recherchées (comme par exemple la possibilité de personnaliser son auto, la consommation d’énergie, les équipements hi-tech etc.) et les régions où les proposer : Renault s’en sort plutôt bien en Inde avec ses voitures à bas coût (mais aussi en Europe et en Chine), et va prochainement proposer une voiture super lowcost pour ce marché (moins de 5 000 €).

Achat voiture neuve : entre premium et lowcost

Le marché automobile se scinde donc en deux segments porteurs, le premium et les voitures à bas (voire très bas) coût. Le premier segment appelle à des véhicules très haut de gamme, super équipé (le royaume du Hi-Tech pour séduire des clients jeunes), où malheureusement les marques françaises sont peu présentes ou réputées, et un second segment de voitures, les lowcost, et là encore les marques françaises sont durement exposées à la concurrence des payes à bas coûts… Un rendez vous à ne pas manquer sous peine d’être fatale, car le marché existe, depuis l’apparition de l’automobile, jamais autant d’êtres humains sur Terre n’ont été en mesure d’acheter une voiture neuve. Les marques françaises seront elles au rendez-vous ?

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *