Audi Q7 hybride, un pari sur l’avenir

Rien n’est jamais trop beau pour essayer de devenir meilleur qu’un concurrent ! S’afficher comme le leader sur un marché de l’automobile morose, reste le rêve de nombreux constructeurs qui essayent par-dessus tout de lancer des concepts aussi innovants et aussi puissants les uns que les autres. La tâche reste, malgré tout, souvent ardue tant le marché mondial de l’automobile est saturé. Loin de se résigner, Audi rivalise de talent et de créativité pour lancer des véhicules qui font souvent un carton. L’année 2014 représentera certainement pour la marque aux anneaux, une année charnière et cruciale pour tenter de doubler son concurrent n°1 : BMW. A ce titre, elle sera prête à investir des sommes folles pour y parvenir. Aujourd’hui, on apprend que le constructeur est sur le point d’officialiser l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille e-tron : le Audi Q7 hybride.

Audi Q7: une sortie particulièrement attendue

Si l’Audi Q7 hybride avait déjà été présentée à l’occasion du salon de Francfort en 2005, sa sortie n’a finalement jamais eu lieu. Au grand désarroi des amateurs de SUV hybrides, Audi n’a jamais aussi s’aventurer sur un terrain aussi dangereux que celui-ci. Il aura finalement attendre une dizaine d’années pour enfin voir débarquer cette version hybride rechargeable de l’Audi Q7 sur le marché. Si sa sortie se fera certainement après celle de la fameuse Audi A3 e-tron qui avait tant fait parler, mais aussi après la commercialisation de l’A4 et de l’A6 e-tron, on pourra donc la découvrir sous la forme d’un modèle de série à l’occasion du prochain salon de Paris en septembre 2014. Si nous ne disposons que de peu d’informations à propos de ce futur modèle, on sait déjà qu’elle devrait être dotée d’un 4- cylindres. Par conséquent, son moteur devrait ainsi prendre la forme d’un plug-in hybrid alliant un moteur thermique ainsi qu’un moteur électrique. Cette version hybride devrait donc apparaitre sur le marché dès 2014 et répondre parfaitement à la sérieuse concurrence lancée par BMW avec ses modèles i3 et i8 présentés au salon de Francfort en septembre 2013. Quant à la nouvelle version du Q7, il faudra attendre 2015 avant de pouvoir l’admirer !

Audi Q7: des investissements massifs en prévision

La filiale haut de gamme de Volkswagen a décidé pour l’année 2014 de tout faire pour tenter de détrôner son principal rival : BMW. Une tâche difficile mais qui devrait être aidée par la mise sur le marché des fameux modèles e-tron en 2014 dont nous avons tant entendu parler. C’est ainsi que la firme aux quatre anneaux annonce un plan d’investissement de 22 milliards d’euros sur 5 ans (entre 2014 et 2018) soit un total de 4,4 milliards d’euros par an. Une coquette somme comparée à ce que dépense chaque PSA qui produit pourtant deux fois plus de voitures. A titre de comparaison, PSA dépense environ 3,2 milliards d’euros par an seulement. On ne peut qu’être optimiste par les projets lancés par la marque allemande qui a su dépasser son objectif de ventes de près d’1,5 million de véhicules par an en 2013 alors que cela aurait dû être atteint en 2015 : Une bonne nouvelle ! Néanmoins, BMW s’accroche et parvient encore à rester devant avec 1.499.308 modèles vendus sur les onze premiers mois de 2013 contre 1,44 million pour Audi qui reste tout de même devant Mercedes avec 1.322.500 voitures vendues.

L’Audi Q7 hybride rechargeable pourra t’il permettre à la firme d’Ingolstadt de booster encore davantage ses ventes ? S’il reste difficile pour le moment de tirer des conclusions hâtives, on peut au moins être sûr qu’Audi a encore de la réserve pour continuer d’étonner et d’épater sa clientèle dans le futur !

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *