La BMW Série 2 Active Tourer face à la Mercedes Classe B 2015

Cela fait un petit bout de temps maintenant que nous ne vous avons pas proposé de test opposant deux véhicules du même segment afin de comparer leurs caractéristiques. Alors séance de rattrapage aujourd’hui en vous proposant ce petit test opposant deux monospaces compacts. Ces derniers sont parvenus en l’espace de quelques années de défrayer le stéréotype que ce type de modèle est uniquement réservé aux constructeurs généralistes comme l’a si bien prouvé la Mercedes Classe B dès son lancement. Malheureusement pour le constructeur allemand mais pour notre plus grand bonheur, la Mercedes Classe B 2015 s’apprête à affronter un concurrent de taille qui risque bien de lui faire de l’ombre à court terme : Il s’agit de la nouvelle BMW Série 2 Active Tourer. Un modèle premium unique en son genre qui reprend la forme et les principales caractéristiques de sa rivale. Alors, qu’à t’elle de mieux à nous proposer concrètement et quelles sont les principales différences entre ces deux modèles ?

BMW Série 2 Active Tourer et la Mercedes Classe B 2015 : La riposte est ouverte

Initialement lancée en 2005, la Mercedes Classe B n’a jamais vraiment évolué jusqu’à aujourd’hui où une toute nouvelle version du modèle est sur le point d’être commercialisée au grand public. Pour essayer de contrer cette arrivée, la marque bavaroise BMW a décidé de son côté de présenter un concurrent de choc à cette Classe B : La Série 2 Active Tourer qui sera présentée au public en mars prochain durant le salon de Genève. Et pour cette première voiture appartenant au segment des monospaces compacts, la marque à l’hélice a vu les choses en grand. En effet, cette BMW Série 2 Active Tourer sera dotée, et ce sera une grande première pour la marque, de roues avant motrices. Il est vrai que BMW semble toujours avoir été séduite par la propulsion mais l’arrivée de ce nouveau modèle va apparemment changer la donne. Par ailleurs, on peut même dire que le format de cette nouvelle venue se calque directement avec celui de la Classe B avec ses 4,35m de long. Néanmoins, cette BMW Série 2 ne sera en aucun cas une championne en matière de modularité car totalement dépourvue de sièges individuels coulissants : Dommage puisqu’il faudra simplement se contenter d’une banale banquette 40/20/40. La Mercedes Classe B 2015 devra également se contenter d’une seule carrosserie disponible et de 5 places tandis que BMW prévoit une version plus rallongée et capable d’accueillir aisément 7 passagers.

BMW Série 2 Active Tourer et la Mercedes Classe B 2015 : Des nouveautés mécaniques au programme

Du coté de la mécanique, on peut dire que ce sera surtout chez BMW qu’on saura se distinguer de la concurrence. En effet, dès le modèle d’entrée de gamme qu’il soit en essence ou en diesel, le monospace compact recevra sous son capot un trois-cylindres 1,5l que nous pouvons d’ores et déjà retrouver sur la nouvelle Mini. 250ch au programme chez BMW et 211ch pour Mercedes : Du coup, la BMW se voudra d’abord un peu plus sobre que la Mercedes avec ses quatre-cylindres.

Alors que la Mercedes Classe B 2015 devrait être présentée dans une version 100% électrique au début de l’année 2015, cette dernière aura pourtant encore bien du mal à s’imposer face à la BMW Série 2 Active Tourer hybride rechargeable dont les performances seront proches de celles du concept Active Tourer de 2012. Globalement, on peut dire que les deux modèles valent vraiment la peine qu’on s’y intéresse de près mais question modularité et design, la palme revient toujours à Mercedes…

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *