Conduite des femmes : plus respectueuses du code de la route ?

Conduite des femmes : fini les stéréotypes

Halte aux idées reçues et aux stéréotypes, une enquête a été réalisée par Axa Prévention dans le but d’interroger la population sur ses réactions par rapport à certaines situations de la vie quotidienne en voiture. Les résultats sont enfin tombés et confirment que les femmes sont plus respectueuses du code de la route que les hommes mais que celles-ci sont tout de même loin d’être exemplaires. Il reste encore certaines lacunes… Voici les résultats détaillés de ce sondage.


Les domaines où les femmes prennent le dessus

Il faut d’abord souligner que l’enquête a été réalisée sur un panel de 1 065 personnes (hommes et femmes) quant à leur comportement au volant. De manière générale, il en ressort que les femmes restent les personnes qui respectent le plus le code de la route mais pas dans tous les domaines !

Tout d’abord, les femmes se sentent plus en insécurité sur les routes que les hommes puisque 41% d’entre elles ont peur de l’accident contre 28% des hommes.
Mais ce sont les femmes qui adoptent en majorité le bon comportement dans les situations suivantes :

– Elles sont 80% à juger qu’il est dangereux de conduire après avoir bu 2 verres d’alcool contre 74% des hommes et elles sont seulement 18% à prendre le volant après avoir bu ces deux verres contre 34% hommes qui n’hésitent pas à prendre le risque. Après 4 ou cinq verres, seulement 2% d’entre elles oseront reprendre la route alors que ce sont près de 7% des hommes qui tenteront l’aventure.

– Un autre point sensible quant à la prise de risque au volant est celui de la fatigue. Dans ce domaine, ce sont encore une fois les femmes qui prennent l’avantage puisqu’elles sont seulement 43% à affirmer prendre la route en se sentant fatiguée alors que ce sont 51% des hommes qui prendront ce risque.

– Du coté des limitations de vitesse, la palme revient encore une fois aux femmes ! 42% des femmes roulent à plus de 65 km/h en ville contre 49% des hommes. Ce sont les hommes qui sont les plus friands de sensations de vitesse puisque 23% des conducteurs ont déjà conduit à plus de 160 km/h contre seulement 15% des femmes.

– Enfin, encore un bon point pour les femmes quant à l’usage du téléphone portable au volant car la pratique concerne 35% des femmes contre 39% des hommes.

Ces dames ne sont pas tout le temps exemplaires !

Rassurez-vous messieurs, il existe certains domaines dans lesquels vous prenez moins de risque au volant comme par exemple l’arrêt au feu orange. Les hommes sont environ 75% à ne pas s’arrêter alors que les femmes sont 77% à ne pas marquer l’arrêt.
De plus, 76% des femmes affirment qu’il est dangereux de slalomer fréquemment pour changer de file contre 82% des hommes.
Enfin, ces dames sont plus nombreuses à consulter leurs SMS au volant (21% des femmes contre 15% des hommes).

Rappelons que le respect du code de la route est primordial et il en va de la sécurité de tous d’adopter un comportement exemplaire sur les routes. Les femmes jouent pour le moment les bonnes élèves dans ce domaine !

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *