Quelques conseils pour l’entretien de son véhicule

Il ne suffit pas d’acheter son véhicule neuf pour pouvoir l’utiliser sur des kilomètres. Une voiture demande également un entretien régulier.

Voici quelques conseils qui vous permettront d’éviter les pannes et accidents dû à des négligences mécaniques.

Vérifier régulièrement sa batterie de voiture et la recharger

Il existe plusieurs causes de panne de batterie:

  • L’usure
  • Un oubli d’éteindre les feux
  • Le froid

Si votre batterie de voiture a déjà quelques années (5 ans et plus), si vous effectuez uniquement  des petits trajets quotidiens ne permettant pas à la batterie de se recharger,  ou bien si votre automobile affiche plusieurs milliers de kilomètres au compteur, il se peut que votre batterie soit usée.
Dans ce cas, elle commence par emmètre des signes de faiblesses avant que la panne ne survienne. Dans ce cas, il est conseillé de changer de batterie de voiture.

Pour les autres cas – le froid et les oublis de feux – vous pouvez procéder au rechargement de l’appareil.

Pour ce faire, vous devez  vous équiper d’un chargeur de batterie de voiture.

Ensuite, il vous faudra retirer les cosses et les bouchons de la batterie, en prenant soin de ne pas toucher au liquide.
Il s’agit en effet de produits chimiques et dangereux, ne devant pas être manipulés à mains nues.

Puis, vous devrez appliquer la pince noire et la rouge sur les emplacements prévus à cet effet, et régler l’ampérage du chargeur de batterie de voiture à la valeur souhaitée.
Pour vous aiguiller, cette valeur est généralement indiquée sur la batterie en elle-même. Elle doit correspondre à un dixième de celui de la batterie environ.

Une fois toutes ces étapes effectuées, vous pourrez brancher le chargeur de batterie au secteur, mais pas avant!
Par mesure de sécurité, on branche toujours le chargeur une fois que tout est sous contrôle.

oil change

Effectuez des vidanges pour préserver le moteur de votre véhicule

C’est lui qui fait tourner la machine!

Pensez à vérifier fréquemment le niveau d’huile. Des vidanges doivent être effectuées régulièrement.

Si vous disposez d’un véhicule neuf, il se peut que la vidange soit prise en compte par votre assurance. Dans ce cas, ne ratez pas les visites régulières chez votre garagiste, qui se chargera de faire en sorte que votre voiture soit au maximum de ses capacités.

Dans le cas contraire, vous pouvez  effectuer la vidange vous-même  à partir d’un kit manuel (dans ce cas, il vous faudra surélever la voiture en la plaçant sur chandelles) ou bien d’une pompe à vidange

Toutes les deux vidanges, vous devrez également changer le filtre.

Que faire de son huile de vidange et de sa batterie de voiture usagée?

Vous pouvez déposer votre batterie usagée chez votre garagiste, ou dans un supermarché acceptant de reprendre ce type d’appareil.

Notez  que si le magasin propose des batteries de voitures à l’achat, il est contraint d’accepter qu’on lui dépose les éléments usagés. Il ne peut donc pas refuser que vous lui rapportiez la votre, et ce, sans obligation d’achat.

Quant à l’huile usagée,  déposez-la dans une déchetterie agréée qui sera en mesure de la récupérer ou dans un centre automobile pourvu de bac à cet effet.

En effet, il s’agit de déchets dangereux pour l’environnement. Ces deux déchets sont  à manipuler avec prudence, et à ne pas laisser à la portée des enfants, il faut donc veiller à ce qu’ils soient stockés de manière sécurisée.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *