La croissance du marché automobile européen profite aux constructeurs français

Nous l’avions partagé il y a quelques semaines, le marché automobile européen connait une belle croissance depuis le début de cette année 2016. Selon l’ACEA (Association des Constructeurs Automobiles) le marché a progressé de 14,3% avec plus de 1 millions de véhicules neufs mis sur route, c’est un bond pour le marché car en Janvier de cette année la croissance avoisinait les 6,2%.

Un bon mois de Février pour les constructeurs automobiles européens

Une bonne santé du marché automobile européen qui s’explique par la progression du marché italien avec 27,3% soit plus de 172 000 voitures neuves, à la seconde place la France à 13%, vient l’Espagne avec 12,6% et l’Allemagne avec 12%

Cette performance des ventes s’explique par un jour ouvrable supplémentaire au mois de Février, 2016 étant une année bissextile. Bien que les chiffres laissent entrevoir une année plutôt prometteuse l’ACEA limite toutefois la progression du marché à 2% pour 2016.
Des prévisions qui seront confirmées vers le milieu de l’année.

Les deux constructeurs français Renault et PSA profitent de la hausse …

Côté français, c’est le groupe PSA Peugeot-Citroën qui a suivi la hausse en enregistrant une hausse de 13,2%, dépassant même son concurrent Renault avec 10,1%.
Chez PSA, c’est Peugeot qui est en tête avec une belle progression de 14,2M, suivi par Citroën 12,2% et DS 8,4%. 

Sur le marché européen la tendance est plutôt bonne, le groupe Fiat-Chrysler écoule près de 80 000 véhicules soit une hausse de 22,9%, devant l’américain Ford (19%) et Opel (18,1%). Les groupes allemands BMW et Daimler sont soutenus par les ventes de la Mini et progresse de 13,9%.

Quant aux autres concurrents, le japonais Toyota jusqu’ici numéro 1, a écoulé plus de 44 000 unités sur le marché européen. Hyndai et Kia, marques sud-coréennes croissent doucement avec 14,6% et 21,8% chacune. Volvo récemment racheté par un groupe chinois a immatriculé 19 300 nouveaux véhicules. Et c’est l’alliance Jaguar-Land Rover qui enregistre une croissance 60,2% sur 11 700 unités écoulés pour le mois de Février 2016.

… tandis que Volkswagen ralentit sa course

Alors que le groupe figurait dans le top des marques européennes au mois de Janvier, il semble que sa course prend une nouvelle tournure. Le groupe encore au cœur du scandale des moteurs truqués semble encore souffrir du doute des consommateurs. Pourtant, le géant s’en sort avec une progression de 8%. Un rythme de croissance ralentit qui s’explique par une perte de part de marché -1,4% par rapport aux ventes enregistrées au mois de Février 2015.

La marque Volkswagen a néanmoins enregistré une progression de 4,4%, Seat qui affiche une chute de 4,3 %, d’un autre côté la marque de luxe Audi atteint 17,1% et Skoda 15,4%

Au final, seul Chevrolet se retire du marché européen et la majorité des constructeurs sont en progression. Pour le mois d’Avril 2016 les chiffres devraient être plutôt bons, reflets du salon de l’automobile qui s’est déroulé à Genève en Mars ; bien que certains modèles ne seront disponibles que dans les mois à venir…

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *