Tout savoir sur l’entretien de voiture électrique ou hybride

La voiture électrique et hybride fait de plus en plus d’adeptes. Car dotée d’une technologie et d’un fonctionnement spécifiques, elle est, en effet, 3 fois moins sujette à des pannes que les voitures essences ou diesels. Mais à condition cependant d’être parfaitement bien entretenue. Zoom sur les principales tâches et opérations d’entretien des voitures électriques et hybrides. 

Voiture électrique

Différences entre voitures électriques et voitures hybrides

Avant toute chose, il est important de savoir que les voitures électriques et les voitures hybrides diffèrent dans leur mode de fonctionnement. Différence qui influence grandement sur les méthodes d’entretien de ces 2 types de véhicules. Si tous 2 fonctionnent à l’électricité, les voitures électriques n’utilisent plus de carburant tandis que les voitures hybrides utilisent un moteur thermique (avec carburation) en association avec un moteur électrique. De ce fait, les modèles électriques sont ainsi plus simples d’entretien et demandent peu de changements de pièces tandis que les modèles hybrides exigent un entretien plus ardu, équivalant celui des véhicules fonctionnant avec carburation.

Méthodes d’entretien d’une voiture électrique

Les frais d’entretien de la voiture électrique sont très réduits par rapport à ceux sur un véhicule thermique, car les modèles électriques comportent moins d’éléments techniques à entretenir. Le principal élément à entretenir est la batterie. Rechargeable, cette dernière demande peu d’entretien d’autant plus que les bougies n’ont pas besoin d’être changées. Le moteur, lui, ne nécessite pas de lubrification annulant ainsi la corvée de la vidange. Sinon, il faut également veiller à ce que toute l’électronique à bord ainsi que le système de refroidissement soient contrôlés et vérifiés régulièrement.

Méthodes d’entretien d’une voiture hybride

Mi-thermique mi-électrique, la voiture hybride nécessite un entretien double : À commencer par un entretien du moteur avec carburation, un contrôle régulier des systèmes de sécurité de la voiture (freins, amortisseurs, embrayage…) et un contrôle des vitres et de la climatisation. Entretenir ensuite le moteur et la batterie électrique de la voiture. À savoir que l’entretien d’une voiture hybride exige les services d’un professionnel car, en plus d’une mécanique et d’un système électrique performant, le système hybride comprend beaucoup d’électronique (qui gère le moteur et la transmission).

Hybride ou électrique, l’entretien de cette nouvelle génération d’automobile exige des outils et des pièces autos de qualité. La vente de pièces détachées en ligne représente un excellent moyen pour trouver tout ce dont on a besoin en seulement quelques clics. D’autant plus que les marques et les boutiques en ligne offrent aujourd’hui un large choix d’outils et de pièces autos de qualité à des prix intéressants.

Consulter les pièces de rechange proposées par la boutique : http://www.autochoc.fr.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *