Voiture neuve : rétrospective sur quelques brèves économiques du marché de l’auto

Voiture neuve : le monde de l’auto n’est parfois pas joyeux et au niveau économique, on le sait tous, ça va mal pour les constructeurs qui se battent pour pouvoir écouler leur stock le plus rapidement possible. Rien n’est simple en cette période où la conjoncture économique parait toujours aussi défavorable… Bien que les ventes de voitures neuves semblent actuellement subir des périodes de hausse consécutives avec une augmentation de 3,4% en septembre et de 2,6% en octobre des immatriculations, cela ne suffit pas à redorer l’image du secteur de l’auto décidément bien terni. Nous avons décidé aujourd’hui de revenir sur quelques événements marquants du marché de l’automobile durant ces derniers mois. Rétrospective.

Du chômage technique à Sochaux et à Mulhouse

On peut dire que durant ces derniers mois, ce sont bien les lignes de production de PSA à Sochaux ainsi qu’à Mulhouse qui ont le plus souffert de la crise économique. En effet, durant le mois d’octobre 2013, les lignes de production de la Peugeot 3008, 5008 ainsi que de la Citroën DS4  ont été littéralement stoppées pendant plusieurs jours. De plus, peu de temps après le lancement de la Peugeot 308, sa production a pourtant due être également arrêtée pendant 2 jours à cause des difficultés rencontrées par les différents sous-traitants à maintenir le rythme de production. Chez PSA, les difficultés se sont vraiment accentuées au fur et à mesure des mois et à Mulhouse, aucune Citroën C4 et DS4 n’a été fabriquée le 11 ainsi que le 18 octobre dernier ainsi que pendant toute la dernière semaine du mois d’octobre 2013…  Un vrai coup dur donc pour PSA Peugeot Citroën qui semble accumuler les difficultés depuis maintenant plusieurs mois. A noter que le mois d’octobre 2013 fût, pour le groupe, un nouveau mois de baisse pour ses ventes de voitures neuves avec -0,9% alors que Renault continue de s’envoler avec une hausse de plus de 14,8% des immatriculations de voitures neuves.

Et ailleurs ?

Nous pouvons également vous parler du constructeur chinois FAW, qui est une entreprise publique créée en 1958 spécialisée dans la production de voitures, de bus mais aussi de camions qui compte bientôt s’installer en Corée du Nord ! S’installer dans un pays parmi les plus fermés au monde permettrait sans nul doute au constructeur chinois de ne pas trop s’éloigner de son siège social et de bénéficier de coûts de production moindres.

Enfin, c’est finalement à la fin du mois d’août 2013 que le tribunal des prud’hommes de Compiègne a décidé de condamner l’entreprise Continental pour l’ensemble des licenciements survenus à Clairoix en 2010. En effet, le manufacturier allemand aurait procédé à des licenciements de nature injustifiée et n’aurait pas effectué les opérations de reclassement habituellement exigées. Aujourd’hui, les ex-salariés du groupe demandent que justice soit faite…

Le marché de l’automobile est donc en bien mauvaise posture actuellement en accusant plusieurs mois de baisse au niveau des ventes de voitures neuves. En France, la conjoncture actuelle nous parait si défavorable actuellement qu’on peine à espérer une quelconque éclaircie dans les prochains mois. Selon la plupart des constructeurs, il faudrait attendre au moins 2015 avant que le marché de l’auto commence enfin à se redresser de manière durable…

 

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *