Achat véhicule neuf : les ventes chutent encore en Aout

Achat véhicule neuf : quelques explications

Les ventes de voitures neuves repartent à la baisse en août
Après une légère reprise des immatriculations de voitures neuves en juillet 2013 évaluée à environ 0,9%, le marché s’effondre à nouveau en aout avec une baisse d’environ 10,9% sur le nombre de véhicules neufs vendus. Même si la reprise est annoncée dès l’année prochaine par de nombreux constructeurs dans le monde, ces baisses successives peuvent donner l’impression de ne jamais avancer. On finira par se demander quand est-ce que le marché de l’auto va vraiment repartir à la hausse ? Une chose est certaine, ce n’est pas pour tout de suite…
Une tendance à la baisse qui s’affirme
Depuis octobre 2011, le nombre de voitures neuves vendues en France n’a jamais cessé de baisser. Après l’élan d’optimisme rencontré par les constructeurs français en juillet 2013 avec une hausse de près de 5%, le mois d’aout vient tout gâcher avec une baisse de 5% : On repart donc complètement à zéro ! Alors même si les constructeurs ont l’habitude de voir assez peu de ventes durant le mois d’aout, ce mois d’aout 2013 fût extrêmement faible avec seulement 85 565 voitures vendues.A l’heure ou le marché de l’automobile fait grise mine, la morosité ambiante chez PSA Peugeot-Citroën s’accentue encore davantage. En effet, le groupe a perdu près de 17,3% des ventes sur un an malgré le fait que Renault enregistre une légère augmentation de l’ordre de 1,7%. Dans un contexte économique si difficile, une hausse des ventes, même légère, est toujours appréciable.On peut néanmoins se réjouir de la situation actuelle du pays au niveau du marché de l’automobile car ailleurs en Europe où le contexte est encore plus morose, les ventes ne décollent plus du tout. En effet, durant le mois d’aout 2013, l’Espagne a enregistré une baisse des ventes des voitures neuves de 18,3% avec seulement 39 872 unités écoulées.
Les prochains mois seront déterminants
Aujourd’hui, les concessionnaires croisent les doigts pour que les mois de septembre et d’octobre soient meilleurs. En temps normal, les constructeurs enregistrent une progression des ventes dès le début de l’automne. Reste à voir si cette année sera conforme aux habitudes…En pleine période du Salon international de l’automobile de Francfort, les constructeurs espèrent maintenant voir booster leurs ventes notamment grâce à des sortie très attendues comme avec le nouveau Renault Captur, la Peugeot 3008 ou encore la nouvelle Citroën C4 Picasso. Cependant, en ce qui concerne 2014, les spécialistes restent bien pessimistes sur l’évolution de la situation en tablant sur une croissance nulle ou très légèrement positive. Selon plusieurs PDG de marques emblématiques (Valéo et Michelin), il faudra encore du temps avant que le marché de l’auto ressemble à celui que nous avions pu connaitre avant la crise essentiellement à cause de la guerre des prix perpétuelle entre les constructeurs. C’est certain, ce n’est malheureusement pas encore demain la veille que le marché de l’automobile français va réussir à se relever…

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *