Point sur le marché auto européen en août

Dans la continuité du mois de juillet, le marché automobile européen a enregistré une hausse des ventes de 2,1%.

Certains constructeurs s’en sortent mieux…

Cette hausse du marché ne profite pas à tous les constructeurs. Renault par exemple qui a eu un fort rebond des ventes en juillet (+10,4%) a vu ses ventes reculer de 3,1% en août. Mais les résultats de Renault sont contrastés car ils sont notamment portés par les ventes de Dacia, spécialement grâce au Duster, +20,8% en juillet et +2,7% en août. Pour Peugeot – Citroën, malgré la sortie du Cactus,c’est une relative stabilité. Néanmoins les constructeurs français ont vu leurs revenus baisser sur le marché domestique.

renault

L’essentiel de la croissance vient de nos voisins…

En effet, malgré la crise, l’Espagne enregistre pour le deuxième mois consécutif une hausse des ventes à deux chiffres. Après les +11,1% en juillet, l’Espagne fait mieux en août avec une croissance de 13,7%. Le Royaume-Uni, lui, affiche une hausse de 9,4% contre l’Allemagne et l’Italie qui voient leur volume reculé.

Tendance à la hausse sur 8 mois

Depuis le début de l’année, le marché européen accuse une hausse de 6%  sur le nombre d’immatriculations par rapport à la même période en 2013. C’est Renault qui s’en sort le mieux avec une hausse des immatriculations de 16,6%, Volkswagen, Toyota et Ford font eux un peu mieux que la moyenne avec respectivement +8,1%, +7,9% et +7,3%. La lanterne rouge est destinée à General Motors qui enregistre une chute de 3%

golf7

Parts de marché

Pas de surprise de ce côté-là, le groupe allemand Volkswagen reste leader avec l’ensemble de ses marques dans la zone européenne où, il s’est emparé de 25,4% des parts de marché. Les français Peugeot et Renault sont les deux suiveurs.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *