Le marché automobile français poursuit sa lancée de 2016
|Les statistiques tombent pour le mois de janvier 2016 et les résultats sont plutôt bons. Par rapport à 2015, le marché automobile français connait une hausse de 3,5%, avec plus de 137 500 voitures neuves vendues en janvier de cette année.
Déjà en 2015, le marché se portait plutôt bien avec une progression de 6,8% pour près de 1,91 million d’unités écoulées. Janvier 2016 s’annonce donc comme étant un bon démarrage, car le marché connait une progression de 8,6% pour 137 788 voitures neuves déjà en circulation dans toute la France.
En comparant plusieurs constructeurs, la marque allemande Volkswagen bondit avec une augmentation atteignant les 12%. En France la progression est plus sage, PSA suit la tendance en se positionnant autour des 3,2% tandis que Renault voit son marché diminuer -2,9%..
Bien que la progression de ce mois de Janvier soit la meilleure enregistrée en quatre ans, il est préférable de considérer cette donnée comme temporaire. En effet, la croissance du marché sera amenée à évoluer selon les opérations commerciales des constructeurs.
Constat lourd côté diesel, au fil des années l’on assiste à un déclin pour des acheteurs de moins en moins convaincus. Un chiffre qui chute de 5,6% par rapport à janvier 2015 et -6,7% entre janvier 2015 et janvier 2014. Ainsi les écolos gagnent du terrain, en effet les immatriculations de véhicules électriques en France ont atteint une progression de 85% en janvier, en comparaison avec l’année passée. La part du marché des voitures électriques se stabilisent autour des 1%, affirmant que la tendance 100% électrique est ancrée dans le paysage automobile français. En tête de ce mouvement, l’on retrouve la Zoé de Renault puis suit la Leaf de Nissan et la iOn par Peugeot.
La citadine de Peugeot fait son entrée sur le podium
Pour le mois de janvier 2016, la 208 de Peugeot a devancé les ventes de sa principale concurrente, la Clio IV de Renault. Elle se hisse en haut du podium et s’annonce comme étant la voiture la plus vendue dans l’Hexagone, avec près de 7 600 exemplaires écoulés. Quant à elle, la Clio IV tourne autour de 5 900 véhicules vendus, elle cède sa première place à la 208 et se range juste derrière la 308. Une claque pour le constructeur Renault qui commence peut-être à s’essouffler.
Et pour cause Renault est en pleine campagne de sa compacte Clio IV. Néanmoins, Peugeot a su contre-attaquer en faisant subir à sa 208 un restylage, alors que la quatrième génération de la Clio n’entrevoit pas de passer dans l’immédiat par la case restylage.
Les constructeurs étrangers quant à eux s’en sortent bien :
VW reste en tête avec 13,7% de progression des immatriculations, grâce à Audi qui annoncent des ventes qui ont augmenté à plus de 38% et Volkswagen qui se positionne autour des 5,5%. Toyota suit de près avec une progression de 11,6% du marché et BMW ferme le top 3 avec une augmentation de près de 33%