Nouveau Renault Scenic : se rapprocher d’un SUV
|En 2015, les ventes de véhicules neufs sont claires : le monospace n’est plus à la page, tandis que le SUV est un best-seller. Si Renault a compris cette tendance avec son nouvel Espace, la marque française a décidé de conserver son Scenic sur la même gamme qu’auparavant.
C’est un parti pris que Renault choisit, avec la sortie de son nouveau Scenic. Le Scenic, c’est LE monocorps qui bat tous les records de ventes, depuis de nombreuses années maintenant. Propulsé en tête des véhicules familiaux, davantage mis en avant depuis ses déclinaisons Scenic et Grand Scenic dans les années 2000, notre bon vieux monospace est un incontournable. Aussi, et ce même si depuis quelques années, la tendance pour les monospaces s’amoindrit. La raison s’explique en trois lettres : SUV. Opel Mokka, Ford Kuga, Nissan Qashquai : autant d’exemples qui montrent que les ventes de véhicules sont désormais axées sur les 4 roues motrices. Renault, qui a présenté récemment son nouvel Espace, n’a pas manqué de s’aligner sur ses concurrents : il passe clairement du monospace au SUV… et l’on aurait pu penser que la marque au losange allait en faire de même avec son Scenic. Pas du tout ! La gamme monospace est ainsi conservée chez Renault, gamme qui a fait le bonheur de la marque durant une grosse quinzaine d’années. Alors, ce nouveau Scenic, à quoi ressemble-t-il ?
Nouveau Renault Scenic : Dans la lignée de la nouveauté Renault
Depuis l’année 2015, Renault a procédé à un important restylage de sa gamme. Qu’il s’agisse de la nouvelle Laguna, dénommée Talisman, ou encore de la nouvelle Mégane dont nous vous avons parlé il y a peu, les nouveaux modèles de Renault utilisent plus ou moins la même calandre. Ces feux très affinés et en 2 parties bien distinctes sont désormais une signature de Renault… et le Scenic n’y a pas échappé. Inspiré du concept R-Space présenté par la marque en 2011, le nouveau Scenic se veut plus arrondi, aux courbes plus gracieuses et, par définition, moins cubiques comme le proposait l’ancienne génération de véhicules Renault (Clio, Megane, Scenic…). Place à la sobriété et l’élégance désormais chez Renault, marque pour laquelle la Talisman est ce qu’est la Passat CC chez Volkswagen, et propose à ses modèles plus ou moins célèbres de passer chez le même styliste.
Motorisations et prix
Pas de grosses surprises en ce qui concerne la motorisation de ce nouveau Renault Scenic. En effet, on ne change pas une équipe qui gagne et justement, Renault a décidé de se calquer sur les motorisations de la nouvelle Renault Mégane. De ce fait, le 1.2L TCe (essence, donc) sera décliné en versions 100 et 130 chevaux, quand les versions diesel, plus nombreuses, avec le 1.5L dCi de 95 et 110 chevaux, mais aussi le 1.6L dCi de 130 et 160 chevaux. Notons également la présence de la boîte à double embrayage faite maison, la boîte EDC6. En gros, peu de prises de risques de la part de Renault, qui décide avec ce nouveau Scenic de conserver son positionnement et son niveau de qualité. Face au nouvel Espace, la gamme Renault apparaît très solide et armé pour concurrencer le Citroën C4 Picasso, par exemple. Suffisant pour rester LA référence en terme de véhicule familial ?