Voiture neuve, Général Motors et ses problèmes à la chaîne…

Acheter une voiture neuve, c’est un investissement financier important et engageant. Quand Général Motors produit une voiture neuve, vous avez deux chances sur trois que le groupe vous demande de la ramener pour un défaut grave de conception…

Voiture neuve, des rappels à la chaîne


Les Américains sont forts économiquement, créatifs, inventifs, dans les 20 dernières années ils nous ont inventés Internet (avec les Russes et les Anglais), Google, Apple, et sont créateurs et leader dans de nombreux domaines économiques. Mais pour ce qui est de l’industrie de la voiture neuve, il faut bien avouer que nos amis d’outre Atlantique sont en retard sur l’Europe et l’Asie d’un point de vue technologique (sécurité active, sécurité passive, consommation, équipements etc.). Mieux, ou pire, Général Motors, troisième constructeur automobile du monde, va rappeler 1.5 millions de voitures neuves, à travers le monde, rien que ça (!) pour juste un petit problème : perte soudaine de l’assistance de direction. ET pour les 1.6 millions de voitures rappelées précédemment ? Le commutateur de contact pouvait se mettre automatiquement sur arrêt…

Voiture neuve, de gros défauts de conception


Au total, le groupe GM a depuis février rappelé pas moins de 6.2 millions de véhicules sur une production annuelle de 9 millions de voitures. Certes, vous allez me dire que Toyota a du faire la même chose en 2009/2010 (10 millions de voitures !). En résumé, après l’achat d’une voiture neuve, qui implique un véritable investissement financier incluant votre sécurité, et voilà que votre concessionnaire vous demande de ramener votre voiture neuve, parce qu’il est possible que le moteur se coupe en roulant, ou encore que les freins lâchent, ou que votre direction assistée disparaissent soudainement… Et attention, il ne s’agit pas de rappels pour un risque hypothétique… Pas moins de 13 personnes ont perdu la vie dans des accidents liés à ces « défauts »… Rassurez-vous les modèles rappelés n’ont pas été vendus en Europe…

Voiture neuve, des explications demandées par le gouvernement américain


L’amateurisme, à ce niveau on peut parler d’amateurisme, continue puisque la semaine dernière, le même groupe a annoncé de nouveaux rappels de voiture neuve, cette fois-ci pour des fuites du circuit de refroidissement ou encore des problèmes d’essieux avant, susceptibles de casser pendant la conduite… Voilà un groupe sauvé de la faillite par l’Etat américain il y a 4 ans, et se retrouve à rappeler les deux tiers de sa production pour des défauts graves ! Quand on connait le parcours de production d’une voiture neuve, la somme d’intelligence nécessaire pour créer un nouveau modèle, les phases de test qui durent au minimum deux ans avant de proposer une voiture neuve à la vente, on ne peut pas trouver d’excuse au constructeur, mais juste des hypothèses dont la plus évidente est la recherche de profit à tout prix : économies sur les phases de tests, sur les matériaux, la sous-traitance etc. Que diraient les directeurs de ce groupe automobile, si au moment de prendre l’avion, Airbus ou Boeing leur indiquaient qu’ils fabriquaient leurs avions comme GM fabriquent ses voitures ? Ainsi le Congrès américain a convoqué la directrice pour une explication de texte sur ce groupe qui a généré en 2013 3.77 milliards de dollars de bénéfices…

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *