Start & Stop et écologie : va-t-on vers une généralisation du système ?
|Le start & stop, vous connaissez cet ingénieux système qui permet de couper votre moteur au feu rouge afin de limiter les émissions de CO2 dans l’atmosphère ? Aujourd’hui, la plupart des voitures modernes en sont déjà dotées mais c’est une étude du cabinet Navigant Research qui met en évidence le fait que d’ici 2022, 83% des véhicules roulants en Europe seraient équipés de cette formidable technologie qui limite considérablement les émissions de gaz nocifs et polluants. Par conséquent, l’Europe pourrait bien devenir d’ici quelques années la région du monde la plus équipée de cet équipement et sans doute, par la même occasion, la plus respectueuse de l’environnement. Explications.
On coupe le moteur pour préserver la planète !
Très en vogue depuis plusieurs années, le système Start & Stop est aujourd’hui présent sur de nombreux véhicules modernes souvent en option. Difficile donc de passer à coté d’autant plus que de nombreux constructeurs internationaux se sont lancés dans l’objectif d’allier performances et respect de l’environnement. Si le projet paraissait un peu fou à l’époque, la technologie Stop & Start a su faire la différence et conquérir très progressivement le cœur des français. En plein expansion, le système est notamment reconnu pour son efficacité quant à la diminution effective des rejets en CO2 d’un véhicule mais aussi dans le niveau de consommation dans les cycles d’homologation. C’est d’ailleurs dans les régions du monde qui apportent un intérêt tout particulier au développement durable que le système est encore plus plébiscité.
On comprend maintenant aisément pourquoi l’étude publiée par le cabinet d’études Navigant Research prévoit que près de 83% des véhicules commercialisés en Europe de l’Ouest disposeront de ce système en 2022 alors que ce taux devrait avoisiner les 70% en Asie Pacifique. En Amérique du Nord, où la préoccupation de l’environnement n’est pas encore devenue un objectif majeur, le taux devrait atteindre les 42,6% d’ici 8 ans. Par conséquent, plus de la moitié des voitures vendues dans le monde (estimation à 54,3%) disposeront d’un tel système dans une dizaine d’années.
D’autres projets en cours d’étude…
Si la technologie Start & Stop aura surement bien du mal à devenir un véritable intournable chez les automobilistes qui ne seront, on peut le deviner, que peu disposés à dépenser davantage d’argent dans un tel système, elle pourrait pourtant très rapidement se développer si les constructeurs se décident enfin à la proposer en série. C’est ainsi que la plupart des constructeurs mondiaux pourraient très vite arriver à cette pénétration du marché.
Par ailleurs, on sait d’ores et déjà que d’autres projets de grande envergure dans ce domaine sont actuellement à l’étude comme l’équipementier Bosch qui est en train de plancher sur un système qui permettrait de couper le moteur dès lors que le moteur n’est plus sollicité. Si le projet est encore en phase de recherche active, on peut souligner l’importance grandissante des moteurs e-HDi de chez PSA qui permettent également de couper l’alimentation en cas d’arrêt prolongé. Si le système fait des émules, il faut noter qu’il ne date pas d’hier puisque Fiat avait déjà sorti il y a quelques dizaines d’années des séries spéciales au marché suisse où il était obligatoire de couper son moteur au feu rouge !
Le système Start & Stop sera-t-il la technologie présente à bord de toutes les voitures au même titre que le désormais traditionnel allume-cigare ? Difficile de l’affirmer dans l’immédiat mais d’ici quelques dizaines d’années, la tendance pourrait bel et bien s’affirmer concrètement !