Marché Automobile : les ventes de voitures neuves en mai

Pour le mois de mai 2014, les ventes de voitures neuves en France ont stagné par rapport à celles de l’année dernière. En effet, il n’y a eu qu’un accroissement de 0,1% pour ce mois, en comparaison avec mai 2013, alors que les mois de mars et d’avril ont connu une hausse, respectivement de 8,9% et 5,8%.

achat voitures neuves

Les raisons de la stagnation

La stagnation peut d’abord s’expliquer par le fait que le mois de mai est une période qui comporte de nombreux jours fériés. Il n’y a eu que 19 jours ouvrables pour ce mois, ce qui fait que les concessionnaires ont dû fermer leurs portes durant quelques journées où des ventes auraient pu être réalisées. Parallèlement à cela, les consommateurs ont préféré se mettre au repos ou partir en voyage. De ce fait, l’achat de voiture ne figurait pas dans leur programme. Malgré cela, il y a quand même eu 148.573 voitures neuves qui ont été vendues durant le mois de mai 2014.

Les résultats des principaux constructeurs

Malgré le coup de frein du marché, les constructeurs français ont quand même réalisé de bonnes performances en mai. En effet, le groupe PSA Peugeot-Citroën a connu une progression de 3,9% au niveau de ses ventes, tandis que le groupe Renault a vu ses ventes grimper de 9%. Cela est dû à la popularité des modèles comme la Renault Clio IV, la Peugeot 208, la Renault Captur et la Peugeot 2008. Par contre, les constructeurs étrangers ont connu un recul de leurs ventes, à l’image de BMW qui régressé de 18%, Mercedes de 0,1% ou d’Audi, de 4,2%. Les marques japonaises ont suivi cette tendance baissière, notamment Toyota et Nissan, de même que les Sud-coréennes avec Hyundai.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *