Voiture neuve : Audi, BMW et les dirigeants de la CEE

On pourrait dire que c’est presque de bonne guerre : les constructeurs allemands BMW et Audi prêtent gracieusement des voitures neuves à plusieurs dirigeants européens. En pleine négociation sur les émissions CO2…

Voiture neuve : l’industrie allemande à défendre ?

Comme vous le savez, les constructeurs allemands sont spécialisés dans les grosses berlines, avec des moteurs puissants, et même si les différents constructeurs font un maximum d’efforts pour limiter les émissions de CO2, une grosse voiture polluera toujours plus qu’une petite, les émissions de CO2 étant liées à la consommation de la voiture neuve. Une nouvelle réglementation européenne de normes anti-pollution doit voir le jour en 2020, avec pour objectif de passer de 130 g de rejets de CO2 des voitures particulières neuves (actuellement) à 95 grammes par kilomètre en moyenne à partir de 2020 pour une voiture neuve.Mais voila que certains soulignent l’ambiguïté des ces prêts à des délégations participant à ces négociations.

Voiture neuve, repousser de 2 ans la nouvelle réglementation…

Si les constructeurs automobiles ne peuvent s’opposer à l’abaissement du taux d’émission de CO2, car c’est une volonté internationale, les constructeurs allemands de voiture neuve ont sollicité un report de 2 ans de l’application de ces nouvelles normes. Ainsi par exemple, les constructeurs français, développant des modèles moins polluants, n’ont pas demandé de report. En revanche les constructeurs Audi et BMW ont prêté des voitures neuves aux délégations du Danemark, Chypre, l’Irlande, la Lituanie et la Grèce. La Grêce, si critiquée par l’Allemagne par son manque de rigueur budgétaire, bénéficie de 69 Audi gratuites… Si les prêts de ces véhicules sont encadrés par la loi européenne, car elle permet de faire faire des économies financières aux délégations, certains groupes du parlement, à commencer par les écologistes, soulignent tout de même que ces prêts de voitures neuves ne sont pas finalement totalement désintéressés. Ainsi un représentant de Volskwagen a clairement indiqué que ces prêts amélioraient leur image…Rappelons tout de même que l’industrie de l’automobile représente 1 000 000 d’emplois directs en Allemagne, sans oublier presque 2 000 000 de salariés indirects…

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *