Voiture neuve, le marché européen redémarre

Le marché de la voiture neuve reprend un peu de couleur en Europe, mais part d’un niveau extrêmement bas en volume. Explication du marché de la Voiture neuve en Europe…

Voiture neuve, + 8 % en Europe…

Les chiffres des ventes de voitures neuves en Europe au mois de février 2014 sont encourageants : +8% (par rapport à février 2013), soit 861 058 voitures vendues dans les 27 pays européens. Donc une progression des ventes certes, mais dans un marché dont le volume n’a jamais été aussi bas depuis plus de 10 ans… Les ventes remontent certes, mais depuis le fond du puits …

2014-Toyota-Yaris

Voiture neuve, hausses de ventes mais prix à la baisse

Et dans les plus importants marchés européens de ventes de voiture neuve, seul un pays a vu les ventes en recul, et oui, il s’agit du marché français en recul de 1.4%… Alors que les marchés progressent partout ailleurs, +%3 en Grande Bretagne, 4.3% en Allemagne, + 8.6 en Italie et pas moins de +17.8 en Espagne, un pays qui n’est pas épargné par la crise pourtant… Mais l’achat de voiture neuve n’a pas profité de la même manière, selon les constructeurs, si ce n’est que ce retour à la hausse des ventes s’est fait au détriment des marges des constructeurs, ces derniers se livrant une véritable guerre des prix.

Ford-Fiesta_2014

Voiture neuve, quelles marques s’en sortent ?

Mais quelle voiture neuve a profité de cette hausse ? Pour les marques qui en profitent le plus en Europe, il faut d’abord citer Toyota (+16.2% en 1 an), viennent ensuite Ford et GM (+ 12%), Renault (avec +11.7%, surtout grâce à Dacia + 34%), Volkswagen ( +8%, Audi, Seat et Skoda), Fiat + 5.6%, le groupe PSA ne bénéficie que d’une hausse de 3.6 %, et un décrochage de Citroën (-0.2%). On notera enfin que côté voiture neuve, BMW et Mercedes n’ont vu leurs ventes augmenter que de respectivement 2.8 et 3.9%. En résumé, les marques les plus appréciées en Europe sont Toyota, Ford, GM (Opel), Skoda et Renault, Seat, Skoda, Audi… Finalement des marques à prix abordables, mise à part Audi. Les marques les plus chères, comme BMW ou Mercedes progressent encore, mais beaucoup moins que les marques meilleure marché.

opel-adam-2014Skoda-Yeti

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *