La voiture qui vous veut du bien !
|Une automobile intelligente et responsable
L’administration National de Sécurité routière américaine souhaite combattre une des premières causes de mortalité au volant, l’alcool. Ils ont donc commencé à élaborer deux systèmes appelés DADS (Detection System for Safety) qui permettent de détecter si l’automobiliste est en état de conduire sa voiture.
Un véhicule qui vous contrôle
La première technologie est un alcootest incrusté dans le volant de la voiture ou alors dans la portière côté conducteur. Ce système serait capable de sentir le souffle du conducteur et donc de déterminer son taux d’alcoolémie.
Le deuxième système est un capteur tactile qui va lui aussi détecter si vous êtes apte ou non à conduire.
Votre voiture neuve équipée de ces systèmes ?
Ces deux technologies restent à l’état de prototypes car elles rencontrent encore deux grandes problématiques. Premièrement l’alcool met un certain temps à s’assimiler dans le corps, ce qui pourrait rendre le test erroné. Deuxième éventualité, un usager tiers pourrait débloquer la voiture et laisser ainsi la possibilité au conducteur de prendre le volant.
Il faudra donc attendre que ces technologies soient perfectionnées pour les voir apparaître lors de l’achat d’une voiture neuve. Les gendarmes ont donc encore du travaillent devant eux !
Voici une vidéo qui explique comment marche ces deux systèmes pour voiture :