Dossier : Acheter une voiture neuve (1/3)
|Vous êtes des milliers, chaque mois, à vouloir acheter une voiture neuve. Entre les offres des constructeurs et les offres des institutions bancaires, il est parfois difficile de choisir vers quelle solution se tourner. Nous avons donc décidé de vous proposer ce dossier en plusieurs volets, où nous allons vous présenter toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Aujourd’hui, intéressons-nous au leasing!
Depuis quelques années, une méthode de financement est de plus en plus présente sur le secteur de l’automobile, lorsqu’il s’agit d’acquérir un véhicule neuf. Son nom : le leasing. Vous ne connaissez peut être pas ce terme, mais vous avez surement du entendre parler de ‘location longue durée’ ou de ‘location avec option d’achat’. De quoi s’agit-il réellement? Quelles sont les différences entre ces deux méthodes? Nous vous disons tout!
LOA : Location avec Option d’Achat
La LOA est surement la méthode de financement la plus répandue dans le cadre du leasing. Comment ça fonctionne? Le professionnel vous fournit un véhicule neuf, mais vous ne payez que l’utilisation de celui-ci! Autrement dit, un contrat préalablement établi va définir la durée du contrat (2 à 6 ans), et sur cette durée, vous ne paierai pas pour l’achat du véhicule. Cette méthode à de nombreux avantages : des mensualités souvent réduites (une centaine d’euros par mois, par exemple, pour acquérir une Peugeot 208), la possibilité de changer de véhicule comme on le souhaite, ou encore de décider si oui ou non, vous faites un 1er apport financier. À la fin de ce contrat, le professionnel vous fera une proposition de rachat, que vous pourrez accepter, refuser, ou mettre de côté de sorte à souscrire à un nouveau contrat en LOA. En clair, cette option est intéressante, mais peut coûter plus d’argent que prévu une fois la proposition d’achat formulée. Attention donc de bien calculer votre coup, histoire de ne pas se ruiner!
L’autre option : la Location Longue Durée
Autre possibilité, dans la lignée de la LOA : la LLD, pour Location Longue Durée. Ici, les avantages sont quasiment identiques, à quelques différences près. D’une part et comme son nom l’indique, la LLD ne vous permet pas d’acheter le véhicule à la fin de votre contrat. En clair, si vous voulez souscrire à cette option, mieux vaut être un passionné d’automobile qui aime changer souvent de véhicule! Car comme dans le cas de la LOA, vous pourrez, ici, changer de véhicule à tout moment. Le gros avantage de la LLD, c’est l’entretien : en effet, puisque le véhicule n’est pas destiné à vous appartenir à un moment donné, on part du principe que l’entretien de ce véhicule n’est logiquement pas à votre charge. De ce fait, au moindre pépin, il vous suffira de vous rendre chez votre concessionnaire, qui s’occupera, sans frais, de votre véhicule. Là encore, un calcul est à effectuer en amont, entre le coût de la location et le gain représenté par la prise en charge de l’entretien du véhicule.
En clair et pour résumer, ces deux options présentent un avantage indéniable : leurs mensualités. Rouler dans un véhicule neuf pour une centaine d’euros par mois, c’est désormais possible, et c’est une très bonne nouvelle pour les foyers les plus modestes. Par contre, renseignez-vous au préalable et faites attentions à ne pas payer un véhicule beaucoup plus cher que prévu, surtout dans le cas du LOA!
Dans le prochain volet de ce dossier, nous vous parlerons des emprunts bancaires!