Pourquoi prendre une assurance même si votre auto est neuve ?

Même avec une voiture neuve, la souscription d’une assurance auto est toujours obligatoire. En voici les portées.

Une question de budget

voiture neuve assuranceContrairement à la voiture d’occasion, une voiture neuve est toujours couteuse.Dans la plupart des cas, il est parfois nécessaire de recourir à un prêt pour faire l’acquisition d’une voiture neuve. L’enjeu avec une voiture neuve est donc plus importantqu’avec celle d’occasion. Ainsi, pour protéger au mieux l’investissement, il est primordial de souscrire à une assurance automobile neuve.

Toutefois, sachez que le cout de l’assurance voiture neuve varie en fonction du type de véhicule. En pratique, l’assurance d’une voiture sport est plus élevée que celle d’une voiture familiale. En effet, avec la première, les risques d’accidents et de vol sont assez élevés. En cas de sinistre couvert par l’assurance auto, l’assureur prend en charge tous les frais y afférents. De cette façon, l’assuré n’a pas à décaisser de l’argent pour réparer les dégâts occasionnés par une voiture assurée. Du côté financier, la souscription d’une assurance permet d’économiser beaucoup d’argent.

Une question de règlementation

Tout comme l’assurance habitation, l’assurance auto est obligatoire et essentielle. En pratique, la loi est simple. Le fait d’utiliser un véhicule à moteur peut engager la responsabilité du conducteur en cas de dommage physique ou matériel causé à un tiers. Pour s’en protéger, c’est là qu’entre la notion d’assurance. Aucune catégorie de voiture qu’elle soit neuve ou d’occasion ne déroge à cette règle. Pour preuve, le défaut d’une assurance expose le conducteur à une amende.

Une question de choix

C’est la conséquence directe au caractère obligatoire de l’assurance auto. En fait, si l’assurance auto est obligatoire, le propriétaire peut à sa guise ajouter des options. Ainsi, en la matière, on regroupe deux grandes catégories de garanties :

  • Les garanties obligatoires :la responsabilité civile est la garantie minimum. Elle protège les tiers contre les dommages physiques ou matériels subis. En revanche, les dommages subis par le conducteur ne sontpas couverts par cette garantie ;
  • Les garanties facultatives :pour optimiser la protection apportée par l’assurance auto, il est possible d’ajouter des garanties supplémentaires qui sont optionnelles. C’est le cas notamment de la garantie assurance corporelle du conducteur, les garanties dommage collision ou tout accident, garantie vol, garantie incendie, garantie catastrophe naturelle et tempête et la garantie bris de glace.

Mais, pour avoir une protection optimale, il est conseillé d’opter pour l’assurance tout-risquescomme celle proposée sur https://www.axa.fr/assurance-auto.html.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *