Mercedes Classe A 45 AMG, essai exclusif !

C’est une tradition, chaque année, la marque allemande Mercedes réunit tout la crème de sa gamme de produits à l’occasion de plusieurs tours sur de nombreux circuits emblématiques français : C’est l’AMG Live ! Cette année, l’évènement s’est étalé à travers 23 dates du 4 juin au 18 septembre dernier et parmi l’ensemble des modèles de la marque présents durant cette nouvelle édition, une d’entre elles, s’est particulièrement distinguée. Il s’agit de la nouvelle Mercedes Classe A 45 AMG, véritable star de cet AMG Live Edition 2013. Cette version saura t-elle nous convaincre ? Réponse dans cet essai.

Mercedes Classe A 45 AMG : la barre est haute !

 

Cette nouvelle génération de la Classe A est véritablement une révolution à tous les niveaux ! En effet, on peut dire que la marque allemande a placé la barre très haute pour cette version 45 AMG. Arborant un style unique et particulièrement osé qui se rapprocherait d’avantage de celui d’une Audi A3, la nouvelle Classe A n’a plus rien à voir avec son prédécesseur. Mais cette version AMG de la compacte se révèle encore plus surprenante et puissante.

Grâce à son moteur turbo 4 cylindres AMG de 2,0 litres développant pas moins de 360ch, cette Classe A n’a eu aucune difficulté à atteindre la barre fatidique des 100 km/h en seulement 4,6 secondes. Le pied à fond sur l’accélérateur, sa vitesse de pointe n’atteindra malheureusement pas plus de 250 km/h : Une petite frustration lors d’un test sur circuit… D’autre part, cette Mercedes Classe A 45 AMD dispose d’une transmission intégrale 4MATIC avec la possibilité d’envoyer le couple intégralement sur les roues avant ou bien de le partager à 50/50 entre les roues à l’avant et à l’arrière.

Pas de doute, cette version sportive de la Mercedes Classe A a tout d’une bête de compétition puisque la version d’essai « A45 AMG Edition One blanche » est virilisée par la présence d’un magnifique aileron arrière mais aussi par de nombreux éléments aérodynamiques présents sur le bouclier à l’avant.

Mercedes Classe A 45 AMG : à ne pas mettre entre toutes les mains

 

En ayant énormément travaillé sur la sonorité du véhicule, Mercedes est parvenu à doter cette Classe A A45 AMG d’un super grondement provenant de la ligne d’échappement et digne des plus grandes sportives de ce nom. Avec sa boite à double embrayage à 7 rapports, on est littéralement collés aux sièges qui offrent d’ailleurs un excellent maintien du dos.

mercedes-a45-amg-blogenbois

Cette Mercedes Classe A 45 AMG a décidément tout d’une grande et on se laisse véritablement embarquer à bord de ce bolide de haute performance. Finalement, nous lui avons trouvé qu’un défaut et pas des moindres : Son prix. En effet, il vous faudra compter à partir de 51 900 euros pour un modèle de base alors que pour la version équipée de toutes les options, il faudra tabler sur un peu plus de 70 000 euros. Notons également que lors de freinages d’urgence à haute vitesse, la sportive manque cruellement de stabilité.

Toutefois, malgré ces petits écarts, la Mercedes Classe A 45 AMG garde un rapport prix/puissance largement satisfaisant et un confort de conduite vraiment sympathique !

Mercedes-Classe-A-45-AMG

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *