Mini Countryman : une mini taille maxi

Commercialisé depuis août 2010, le Mini Countryman fût le premier modèle de la gamme Mini à être doté de 4 portes ! Avec ses 40 cm supplémentaires que sur la version basique, le Mini Countryman ouvre désormais ses portes à des clients à la recherche d’espace et d’habitabilité : Pas facile pour la marque britannique qui n’a jamais eu à se diversifier, comptant sur le succès à long terme de son seul et unique produit : La Mini Cooper. Pourtant, pour faire face aux exigences croissantes du marché, Mini a donc décidé d’ajouter à son modèle phare 4 roues motrices, 40cm et une transmission intégrale, le Countryman est alors né.

Mini Countryman : pratique et confortable pour une Mini !

 

Avec ses 4,10 m de longueur, le Countryman est une Mini version maxi. Bien que cette version contraste par rapport à sa petite cousine des villes, on retrouve parfaitement le style et les traits de la marque britannique qui insiste pour donner à ce modèle des lignes définitivement plus viriles. C’est donc dans cette quête de masculinité que Mini s’est lancé dans une version de baroudeur arborant des jantes de 18 pouces, une calandre plus massive, des phares beaucoup plus étirés ainsi qu’une large grille d’aération. Mais c’est bien l’ajout de 2 portes à l’arrière qui va réellement différencier ce Countryman de la version Cooper avec désormais la possibilité d’installer AISEMENT de 2 à 3 personnes à l’arrière ce qui est une grande nouveauté pour la marque anglaise si appréciée par Mr Bean ! Même si cette réinterprétation pèse désormais plus lourd sur la balance avec 1 385 kilos, Mini s’est payé le luxe d’offrir à ce modèle un coffre sensiblement plus grand qui oscille entre 350 et 1 170 litres soit une différence de 90 à 240 litres suivant la version. Un exploit ! C’est sans aucune difficulté que l’on parvient aisément à identifier le cœur de cible de ce Mini Countryman : Les jeunes couples avec enfants.

Mini_Countryman_JCW

Mini Countryman : plutôt attirante à l’intérieur

 

Nous décidons d’embarquer maintenant à l’intérieur de ce Mini Countryman et là, surprise : peu de choses ont réellement changé. On retrouve l’habitacle des Mini récemment restylées mais dans un format quelque peu modifié. Les différences majeures restent donc minces car on redécouvre le traditionnel et imposant compteur central qui a largement participé à la reconnaissance de la voiture à cause de son caractère si peu pratique. Les intérieurs de portes sont, quant à eux, plus spécifiques et on ne peut tout de même s’empêcher d’émettre quelques critiques en matière d’ergonomie : En effet, les lève-vitres placés sur la console centrale ou le compteur de vitesse ne feront surement pas la une des journaux pour leur caractère ergonomique. Par ailleurs, le contour gris du compteur de vitesse est un peu « cheap ». La personnalisation de l’intérieur reste, quant à elle, toujours aussi importante avec des équipements bien présents. On citera par exemple le dispositif Mini Connected permettant la diffusion de webradios, de flux RSS et même d’une musique d’ambiance qui s’adapte automatiquement à l’allure du véhicule : Un gadget bien sympa qui semble parfaitement correspondre à la philosophie Mini.

Mini Countryman : tient-elle ses promesses sur la route ?

 

Pour les personnes qui ont déjà été au volant d’une Mini, nombre d’entre elles vous parleront d’une tenue de route proche de celle d’un kart. Cette particularité semble s’être atténuée une fois aux manettes de ce Countryman grâce à sa hauteur de caisse surélevée. De manière générale, on peut dire que le Countryman gagne énormément en termes de confort et de direction et malgré quelques mouvements de caisse parfois peu agréables, le Countryman s’en sort plutôt bien ce qui a le mérite d’être souligné. Première Mini de l’histoire à être dotée d’une transmission intégrale, le Mini Countryman gagne en tenue de route mais voit sa consommation augmenter de manière dangereuse puisqu’on atteint en moyenne une consommation mixte de 8,5l/100 ! Aie, ça va couter cher en carburant tout ça… Si l’on s’intéresse justement maintenant aux motorisations, le Mini Countryman nous propose 3 moteurs essence allant de 98 à 184ch et 2 diesel de 90ch et 112ch. Des moteurs 100% BMW mais qui ont hélas bien du mal à nous faire oublier les consommations excessives de ce véhicule… Toutefois, en matière d’agrément de conduite, le baroudeur est plutôt fun et agréable à conduire tout en étant sécurisant : Un atout non négligeable aujourd’hui.

Disponible en entrée de gamme au prix élitiste de 21 350 euros, le Mini Countryman a su apporter un nouveau souffle à la gamme Mini qui commençait justement à manquer d’air. Le mini SUV a bien-sûr de multiples défauts que l’on parvient facilement à oublier grâce à son extrême habitabilité et à ses bonnes qualités dynamiques. Pour un look encore plus baroudeur, il conviendra juste de choisir la version 4X4. Saura-t-il tenir le cap à long terme face au puissant Nissan Juke ? Telle est la question…

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *