Le fonctionnement d’une casse auto en France
|Les casses auto en France ayant obtenu l’agrément de l’État ont la responsabilité de démolir les véhicules hors d’usage en respect des normes environnementales. Les véhicules moins usagés sont dirigés vers un emplacement où ils seront mis en vente en l’état. Les particuliers et les exportateurs de carrosserie pourront s’y rendre pour acheter des pièces détachées qui serviront à la réparation des véhicules.
Pour vous aider à trouver rapidement une casse auto non loin de votre domicile qui pourra enlever votre véhicule sans aucun frais, le site SosCasseAuto.fr a répertorié l’ensemble des établissements de démolition des véhicules hors d’usage dans chaque ville, département ou région…
La démolition du véhicule
Ces véhicules hors d’usage sont acheminés dans un entrepôt destinés à la démolition, mais avant la destruction des véhicules, ils passent par une mise en sécurité. La phase de la mise en sécurité consiste à éliminer toutes formes de matières inflammables en occurrence l’essence et le gaz, mais aussi les modules de sécurité comme les airbags. Au cours de la phase de démolition, les casses auto procèdent au préalable à la dépollution en aspirant les huiles moteurs et le liquide de frein qui sont polluants pour l’environnement. Ensuite, les batteries sont extraient du véhicule et déposées dans des bacs spéciaux.
Le recyclage des pièces
Les moteurs constituent l’une des pièces les plus sollicitées dans les pièces automobiles, ils sont retirés des véhicules et mis dans des bacs prévus à cet effet. Enfin, les pièces du véhicule sont entièrement démantelées et celles en bon état font l’objet d’un codage en vue d’un meilleur suivi pour la revente. Ces pièces d’occasion sont ainsi vendues à des prix tellement remisés que même les sites de pièces auto neuves et d’origine en ligne comme par exemple Oscaro.com qui est le numéro 1, ne peuvent s’aligner.
La carcasse du véhicule ainsi démantelée est acheminée vers un broyeur de matières comme l’acier qui sera par la suite utilisé pour la fabrication d’autres véhicules. Ces minutieuses phases de destruction ont plusieurs intérêts :
- Les déchets provenant des automobiles ne sont plus abandonnés dans la nature, ils sont récupérés et triés pour un recyclage tout en respectant les normes de démolition en vigueur
- Ce recyclage permet aux différentes pièces de retrouver une autre vie dans d’autres voitures de même modèle, ce qui offre l’avantage de réduire l’impact écologique dans la fabrication systématique des pièces auto pour satisfaire la forte demande sur le marché
- Les pièces détachées récupérées sur les véhicules hors d’usage sont minutieusement testées par les techniciens avant leur revente, le but est de garantir leur fonctionnement sur d’autres voitures, mais aussi de veiller à leur codification informatique pour une meilleure traçabilité.