Kia Carens 1.7 CRDI 115 Style ISG 7 places : l’avenir du monospace européen ?

Face à l’armada des SUV compacts présents actuellement sur le marché, difficile pour les monospaces de se faire une place tant les crossovers ont pris quasiment toute la couverture. C’est certain, aujourd’hui, les monospaces ont réellement moins la côte auprès de la clientèle. C’est pourtant un constat qui est loin d’effrayer le célèbre constructeur coréen aux 7 ans de garantie et aux 7 ans d’entretien inclus, Kia, qui se lance sur ce marché  ultra tendu des monospaces compacts avec son nouveau Carens. Après avoir été lancé initialement en 1999, le nouveau Kia Carens a maintenant l’ambition de conquérir le cœur des pères de famille avec son design flatteur ainsi qu’avec son rapport qualité/prix plus qu’avantageux. C’est certain, ce nouveau Kia Carens peut désormais s’afficher fièrement comme un redoutable concurrent face aux innombrables monospaces européens.

Kia Carens : un design aguicheur et agréable à contempler

Ne s’étant jamais réellement imposé dans le segment des monospaces, le nouveau Kia Carens risque pourtant bien de changer la donne avec sa face avant plus agressive et son profil plus proche d’un break que d’un véritable monospace. On ne peut que souligner l’effort apporté par la marque pour proposer à ses clients un joli monospace qui n’a vraiment pas à rougir de ses prestations. On peut alors se dire que le monospace a maintenant réussi son pari de rattraper son retard par rapport aux autres marques européennes quant à sa qualité de fabrication.

Alors même si on ne peut que déplorer le manque de fantaisie et de fun à bord de ce Kia Carens, l’espace à bord est quant à lui bel et bien présent. Normal me direz-vous pour une voiture qui se revendique comme étant un monospace. Les familles qui auront le projet de partir en vacances d’hiver n’auront aucun mal stocker leurs bagages dans un coffre d’un espace total de 500 litres d’autant plus que le Carens regorge de rangements en tous genres et que les sièges sont rabattables dans le plancher. Et pour profiter d’encore plus d’espace, déboursez 500 euros de plus et vous obtiendrez une version « Super Carens » permettant d’accueillir 7 personnes bien que l’accès à la troisième rangée réclamera surtout une certaine souplesse et sera donc plus adaptée aux enfants. Du coté des équipements, on a rien à redire de ce Kia Carens Style ISG 7 places avec six airbags, la climatisation, la radio ou son écran tactile de 4,3 pouces intégré et sa camera de recul… Dommage toutefois qu’on ne puisse pas profiter des tous derniers équipements à la mode à savoir par exemple le système multimédia connecté qu’on avait eu plaisir à découvrir à bord du Citroën Grand C4 Picasso. Alors, si vous êtes un papa « geek », allez-voir ailleurs, le Kia Carens n’est pas fait pour vous.

CarensDos

Kia Carens : le confort au rendez-vous mais ça manque de puissance !

En essayant cette version du Kia Carens, il ne fait aucun doute que le monospace est davantage axé sur le confort que sur le dynamisme. Si le comportement routier est certes, extrêmement agréable, on regrette parfois le manque de précision dans la direction du véhicule ainsi que son dynamisme un peu mollasson. Toutefois, aucun problème en ce qui concerne le confort de suspension de la voiture. Un gros point noir à souligner et de taille reste celui du moteur 1.7 CRDI de 115ch qui n’a pas grand-chose à se reprocher en ville mais qui manque cruellement de punch lors des accélérations sur les routes. La boîte de vitesses est molle et le diesel est littéralement « étouffé » par le poids monstre du Carens de 1 656 kilos à vide. De plus, ln moteur s’avère très bruyant lorsqu’on essaye de le pousser un peu. C’est clair, ça ne tient vraiment pas la route de ce côté là !!!

Affiché à un prix ultra attractif d’environ 3 000 moins cher que ses concurrents directs, le Kia Carens 1.7l CRDI de 115ch a de nombreux défauts qu’il convient de prendre en compte. Si le confort et l’espace à bord sont au rendez-vous, on s’ennuie mortellement lorsqu’on est derrière le volant. Mieux vaut donc être passager ! Alors, si vous n’êtes pas convaincus par le comportement routier de cette version, vous pouvez toujours passer votre chemin ou bien opter pour une version 1.7l CRDI de 136ch plus chère de 600 euros par rapport à la version en-dessous. Mais à ce prix là, vous pouvez être certains de ne pas vous endormir au volant !

KIA-Carens

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *