Kia Sportage 2.0 D 184 4WD BVA Ultimate : une version haut de gamme qui en jette !

Longtemps considéré comme le modèle phare de la marque Kia, le Sportage a su convaincre une clientèle exigeante avec son look franchement atypique et plutôt sexy, on doit bien l’avouer. Cela a permis à la marque coréenne de s’extirper de tous les préjugés qu’on avait pu auparavant lui affecter. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à cette version haut de gamme qui surfe donc sur la folie des SUV mais qui s’affiche tout de même à partir de 37 550 euros. Alors cette version « Ultimate » dévoilée en septembre 2012 a t’elle de quoi nous faire oublier son prix relativement élevé ? Réponse ici dans ce test.

Kia Sportage : fidèle à son concept de base

Esthétiquement, on remarque aussitôt que cette version du Sportage ne présente pas vraiment de différences notables par rapport aux autres versions si ce ne sont ses jantes 18 pouces. A part ça, on reprend les mêmes et on recommence puisqu’on retrouve tout naturellement un SUV aux lignes dynamiques et à la grosse calandre ornée de chrome ainsi qu’avec des parois vitrées relativement réduites. Du côté de l’habitacle, on retrouve également tout ce que nous avions déjà aimé sur ce Sportage mais cette version premium se dote surtout davantage d’équipements. On peut alors vraiment dire que le SUV ne manque vraiment de rien en termes d’équipements ce qui justifie alors son prix : De l’ESP à la climatisation automatique bi-zone en passant par le système multimédia à commande vocale avec GPS Europe intégré et la caméra de recul, la liste est trop longue pour être déroulée dans son intégralité ! On notera également l’arrivée de feux de jour à LED, de rétroviseurs électriques dégivrants et même de sièges chauffants plutôt pratiques en hiver.
En revanche, si on constate que la visibilité à bord reste vraiment limite et la ceinture de caisse très basse, force est de constater que la planche de bord est très moderne mais quelque peu sombre. Les assemblages sont plutôt bien réalisés mais on notera tout de même une grossière erreur de la part du constructeur pour son Sportage version haut de gamme. En effet, le GPS central n’est pas tourné vers le conducteur et n’est donc vraiment pas pratique à utiliser en conduisant. Mieux vaut donc s’arrêter plutôt que de quitter la route des yeux pendant un certain moment pour régler le GPS. L’habitabilité reste, quant à elle, de très bonne facture et l’espace à bord est bel et bien omniprésent. De nombreux rangements astucieux en tous genres trouveront grâce aux yeux de madame tandis que monsieur pourra profiter d’un coffre d’un volume de 564 litres allant même jusqu’à 1 353 litres pour d’éventuels gros travaux de bricolage !

Kia Sportage : toujours aussi gloutonne…

Nous avions déjà apprécié la polyvalence du 2.0 CRDI de 136ch qui passe désormais à 184ch sur cette version « haut de gamme » mais ce moteur affiche des rejets en CO2 assez conséquents de 189g/km du fait de son poids à vide imposant de 1 600 poids et de l’absence de tout système anti-gaspi. Dommage pour une voiture comme celle-ci qui se veut surtout moderne et dans l’ère du temps mais qui s’avérera au final plutôt rustique au niveau de sa consommation. On notera tout de même la présence d’un bouton « Eco » qui aura simplement pour conséquence de rendre la pédale d’accélérateur moins réactive. Pas de quoi s’enthousiasmer donc ! Sur la route, on retrouve un Kia Sportage un peu mou qui manque de reprises et globalement de « punch ». Dans les embouteillages, on observera d’ailleurs de manière régulière un léger temps de latence avant de décoller enfin… Les consommations auront quant à elles bien du mal à descendre en-dessous des 9 litres de moyenne au point de frôler les 15 litres dans les embouteillages parisiens les plus monstrueux. C’est certain, ce Kia Sportage Ultimate ne restera pas dans les mémoires pour son moteur…

Sportage2

Avec un style bien à lui, le Sportage reste un très bon SUV qui mérite qu’on s’y intéresse de près. Avec une qualité de finitions digne de ses concurrents directs et des équipements au rendez-vous, cette version aura le mérite de provoquer facilement le coup de cœur. Toutefois, chez Kia, l’exclusivité, ça se paye et très cher ! Proposé au tarif catalogue de 37 550 euros, le Kia Sportage souffre, de surcroit, d’un malus écologique de 3 000 euros pour ses mauvaises prestations en termes de consommations et de rejets en CO2. Alors si un Audi Q3 offrira bien moins d’espace que le Kia Sportage, son prix de 42 650 euros nous permet au moins de profiter d’un niveau haut de gamme bien supérieur à celui de la coréenne. Enfin, pour tous ceux qui aiment voir clair dans une voiture, cherchez ailleurs, la visibilité pour le Sportage, ce n’est vraiment pas son truc !

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *