Nissan Qashqai, le « nextgen » enfin dévoilé
|Après plusieurs longues journées d’attente heureusement compensées par la présence de nombreux teasers, les fans inconditionnels du constructeur automobile nippon ont enfin pu découvrir le nouveau Nissan Qashqai 2 ! Censé représenter le renouveau de la marque, ce nouveau crossover a été dévoilé le 7 novembre à Londres. Bien que peu de monde pariait à l’époque sur le succès d’un tel engin à mi-chemin entre un break et un 4×4, le Qashqai a su tirer profit de sa différence et fait aujourd’hui partie des best-sellers de Nissan. Cette nouvelle génération saura t’elle être aussi exemplaire que son prédécesseur vendu depuis 2007 ?
Nissan Qashqai: il devient méchant
Ce que l’on remarque d’abord à travers ce nouveau Qashqai, c’est son nouveau design. Après 6 années de bons et loyaux services, le crossover a gagné en maturité et devient plus agressif. Sa face avant n’est pas sans rappeler celle du X-Trail tandis que ses flancs creusés et ses feux effilés lui confèrent un regard beaucoup moins sage. Le style s’affirme donc considérablement avec un capot moteur beaucoup plus imposant. A quelques centimètres près, ce nouveau Qashqai conserve néanmoins les dimensions de son prédécesseur. Si les lignes extérieures du Qashqai 2 ont été modifiées, l’intérieur est également synonyme de changements. On découvre que la qualité des matériaux utilisés est, sans nul doute, en hausse avec notamment une planche de bord qui se veut plus aérienne et plus épurée. L’intérieur contraste donc avec l’ancienne version avec des finitions plus soignées. Pour redonner un petit coup de jeune à son crossover, le constructeur nippon n’a pas hésité à intégrer un frein à main électrique, des entrées d’air horizontales ou encore un écran multimédia avec GPS intégré. Bref, tout ce que la jeunesse attend aujourd’hui sur un véhicule de ce type. On pourra également noter que la marque n’a pas lésiné sur le renforcement de la sécurité à bord du Qashqai : C’est donc en tout état de cause qu’on pourra profiter d’un système de freinage automatique d’urgence « AEB », d’un contrôle actif des suspensions, d’une alerte de baisse de vigilance du conducteur et j’en passe et des meilleurs …
Nissan Qashqai: ça change aussi sous le capot
Nissan se fait également remarquer en lançant un tout nouveau bloc moteur turbo essence jusqu’ici encore inédit : Il s’agit d’un 1.2l DIG-T de 115ch à 190 Nm de couple qui offrira des émissions de CO2 maitrisées de seulement 129g/km. On notera que le crossover devrait également être proposé à son lancement avec un 1.5l dCI de 110ch et 1.6l dCI de 130ch. Par la suite, la marque devrait également offrir à ses clients la possibilité de choisir un moteur 1.6l DIG-T de 150ch à 240 Nm de couple. Si la révolution passe aussi par le moteur, elle passe surtout par un style beaucoup plus personnel et beaucoup plus racé et nous on aime ça ! Nissan est pour le changement et le prouve bien ici. Ouverts aux commandes dès la fin du mois de novembre 2013, il faudra cependant attendre la fin du mois de janvier 2014 pour voir ces premiers Qashqai 2 parcourir nos routes. Bien que la firme nippone n’ait pas encore communiqué les tarifs de ce nouveau crossover, on estime qu’il pourrait bien avoisiner les 20 000 euros pour le modèle d’entrée de gamme. Une page se tourne mais une nouvelle histoire est en train de s’écrire ! |