Opel Adam, voilà une bien jolie frimousse

L’Opel Adam est maintenant commercialisée depuis mars 2013 et on peut dire que son succès n’est plus vraiment à prouver. On la croise de plus en plus sur nos routes et encore davantage en région Parisienne où elle se fraie sans difficulté un chemin dans les rues les plus étroites et où elle parvient à se garer dans des endroits jusqu’ici uniquement accessibles à une Smart ForTwo ou à une Fiat 500. Son petit gabarit lui permet de revendiquer des atouts de choc qui lui permettent de se payer une place en or parmi les starlettes du genre. Découverte d’une citadine tout simplement chic et branchée à croquer sans attendre. 

Opel Adam : une bouille vraiment craquante

 

Le constructeur allemand Nissan a donc décidé de se lancer corps et âme dans l’univers des petites citadines branchées qui ne lui était finalement pas si inconnu que ça quand on observe l’Agila ou encore la Corsa. L’Adam (à prononcer « La Dame ») entre donc dans le registre de la citadine fashion au même titre que la Mini Cooper ou que la Citroën DS3. Avec ses formes arrondies et ses 3,70 m de long, l’Opel Adam reste définitivement une voiture craquante qui saura attendrir sa clientèle. Mais il n’y qu’à se pencher vers le catalogue proposé par le constructeur pour comprendre que l’Opel Adam ne se prend vraiment pas au sérieux. En effet, avec des coloris allant du James Bond (jaune) au Saturday White Fever (blanc), toutes les ambiances sont permises et on saura lui pardonner d’arborer des couleurs parmi les plus vives existantes ! Aussi personnalisable qu’une DS3, l’Opel Adam peut se configurer selon les envies de la clientèle. Du toit aux rétroviseurs en passant par les jantes, tout est entièrement personnalisable sous forme de packs proposés aux alentours de 300 euros.

Glissons-nous maintenant à l’intérieur de cette petite Adam dans lequel on retrouve la bonne humeur naturelle du véhicule que nous avions laissé à l’extérieur. Si la qualité des plastiques et des finitions est légèrement supérieure à ce que nous pourrions retrouver dans une Fiat 500, on note surtout la présence de gadgets forts amusants mais totalement inutiles comme un ciel de toit parsemé de LED, des stickers sur le rétroviseur intérieur ou encore une lumière d’ambiance qui change de teinte. Sympa mais pas nécessaire. En revanche, vu le gabarit du véhicule, on ne pouvait guère avoir espoir quant à l’accès aux places arrières relativement complexe ou quant au volume du chargement du coffre. Nos craintes se sont relevés justes quand on découvre un coffre d’un volume de 170 litres digne d’une boite à gants !

jam3

Opel Adam : elle n’a pas à rougir de ses performances sur route

 

En reprenant les mécaniques traditionnelles du groupe avec un petit 1.4 Twinsport de 87ch qui était d’ores et déjà présent sous le capot de la Corsa, Opel ne pouvait guère se tromper. La sobriété de l’Adam est toutefois relative avec une consommation moyenne de 6,5l/100 mais qui parvient tout de même à s’exonérer de tout malus écologique avec un taux de 119g CO2/km. Nul doute que sur le marché de la citadine chic, l’Adam possède toutes les qualités de ses concurrentes directes ce qui en fait un cheval de bataille féroce. Collant au pavé telle une Mini et aussi confortable qu’une DS3, l’Opel Adam est aussi plaisante à conduire en milieu urbain que sur les routes de campagne. Ses tarifs qui s’échelonnent entre 10 000 et 15 000 euros sont calés sur ceux de la concurrence et sont donc relativement corrects mais ils grimperont rapidement en flèche si vous optez pour la personnalisation de votre Adam.

 

Très appréciée par la gent féminine, l’Opel Adam pourra provoquer le coup de cœur pour certains ou un dégout profond pour d’autres. Dans tous les cas, difficile d’en vouloir à une citadine dont la bouille nous laisse carrément sous le charme. C’est certain, l’Opel Adam a encore de beaux jours devant elle et on attend maintenant impatiemment une version 5 portes.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *