Renault Zoé VS Volkswagen E-Up, le test comparatif

Même si le look de ces deux petites citadines Renault Zoé et Volkswagen E-Up! qu’il nous arrive maintenant fréquemment d’apercevoir sur nos routes est sensiblement différent, elles ont pourtant un point commun de taille : Elles fonctionnent toutes les deux à l’énergie électrique et l’offre du marché de l’électrique étant encore sensiblement peu développé, il est donc intéressant de comparer ces deux modèles et savoir ce qui les rapproche ou ce qui les différencie ! Alors, qui remportera le match Renault Zoé VS Volkswagen E-Up! ?

La Volkswagen E-Up! chic ou la Renault Zoé écolo « chic » ?

Si l’on s’intéresse d’abord au gabarit des deux petites citadines, on constate d’abord que la Zoé est plus longue que l’e-up ! de 55 cm mais aussi plus large de 9cm à tel point que lorsque les deux voitures sont garées conjointement l’une à coté de l’autre, l’allemande semble vraiment toute petite. L’avantage est encore à la Zoé en ce qui concerne le volume de chargement du coffre plus important que celui de l’e-up ! En revanche, bien que plus étroite que la Renault à l’intérieur, l’e-up ! reste la championne incontestée du packaging et offre un espace aux genoux ainsi qu’une garde au toit des plus satisfaisantes. C’est également la petite allemande qui remporte le point du coté de la visibilité à l’arrière qui est bien meilleure que sur la Zoé. La Volkswagen prend également le dessus du coté de l’instrumentation avec un bloc central à aiguilles très classique mais qui se voudra beaucoup plus lisible que l’énorme affichage digital présent à bord de la Zoé.

Du coté de la position de conduite, celle-ci est beaucoup plus haute à bord de la Renault qui se révélera également beaucoup plus agréable à conduire mais aussi plus confortable que son adversaire allemande. En revanche, avec 329 kilos de moins sur la balance que la Zoé, l’e-up ! reste beaucoup plus vive et dynamique au point que la différence dans le confort de conduite est saisissante : On pourrait même avoir l’impression de passer d’une GTI à une limousine tant les rapports s’effectuent plus rapidement chez Volkswagen.

mandataire wolkswagen

Volkswagen E-Up! clé en main, Renault Zoé sans batterie !

En ville, le point va tout droit encore une fois à la petite Volkswagen qui se voudra beaucoup plus maniable et patiente notamment dans les bouchons. La Zoé ne se laisse pas faire en nous proposant une commande de freinage beaucoup plus agréable : La balle est au centre ! Le comportement posé et calme de la Zoé est notable et fera beaucoup mieux qu’une BMW i3 ou qu’une Nissan Leaf d’autant plus que son autonomie est supérieure de 25% par rapport à VW. De ce fait, si l’e-up ! sera plus adaptée à de petits trajets et se révélera bien plus amusante à conduire que la Renault. Cependant, l’e-up possède un argument qui pourrait bien faire pencher la balance finale de son côté : Elle est vendue avec sa batterie contrairement à la Zoé pour laquelle il faut payer la location de la batterie tous les mois… Un comble ! Coté finances, la e-up ! s’affiche à partir de 18 950 euros tandis qu’il nous est possible d’acquérir une Zoé à partir de 20 700 euros (sans compter le coût de la location mensuelle de la batterie allant de 79 à 162 euros/mois selon le kilométrage effectué).

Rien que pour le prix et le fait que la batterie soit fournie avec la voiture, nous pouvons être quasiment certains du succès de l’e-up face à la Zoé qui, selon nous, remporte cette bataille mais pas la guerre ! En effet, n’oublions pas que d’autres rivales sont présentes comme la Peugeot Ion qui a, elle aussi, beaucoup d’arguments à faire valoir.

 

mandataire renault

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *